Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

macro



DTS, THX, Dolby, DTS ES...

Toutes ces abbréviations ne vous évoquent pas grand chose ? Les normes du son spatialisé ne vous sont pas familières ?

On s'éloigne un peu du secteur informatique vous trouvez ? Oui et non, car nos ordinateurs, sont devenus au fil des années des stations multimédia à part entière, destinées pour certains d'entre eux davantage à la musique, au cinéma ou aux jeux vidéos qu'au traitement de texte !

Cet article va vous apprendre ce que vous devez absolument savoir pour vous y retrouver !

 

 

Hier...

Dans les années 70, le public découvrait la stéréo. C'était une révolution car ils avaient, pour la première fois, l'impression d'être dans la même pièce que les interprètes.

Vingt ans plus tard, le système Dolby Surround débarquait dans les salles obscures en rajoutant une troisième voie diffusée par des enceintes situées derrières les spectateurs.

Encore deux décennies, et le son spatialisé arrivait dans les foyers...

 

 

Stéréo

001

 

Tout le monde connaît cette norme, je ne vais donc pas m'attarder dessus...

Deux voies, situés à l'avant reproduisent les sons allant de droite à gauche...

 

 

Dolby Surround

002

003

 

Le Dolby Surround est le premier format de son multicanal. Il ajoute aux deux voies stéréophoniques une voie arrière dite "voie d'effets".

On raconte que cette expérience nouvelle était si saisissante que certains prirent peur et sortirent en courant lors des premiers tests réalisés dans des salles de cinéma...

La voie supplémentaire est monophonique, même si elle est souvent diffusée sur deux enceintes.

 

 

Dolby Pro Logic

004

005

 

Cette évolution du Dolby Surround ajoute une voie centrale, qui est utilisée pour la diffusion des voix des acteurs.

Adoptée par les concepteurs du Laser-disc, l'ancêtre du DVD, le ProLogic fut le premier format de son spatialisé proposé aux particuliers.

Pour en profiter, il fallait disposer d'équipements compatibles, sur lesquels étaient apposé le logo ci-dessus.

 

 

Dolby Digital

006

007

 

Egalement nommé AC3 (Audio Coding 3), le Dolby Digital offre six canaux séparés de son numérique de qualité (16 bits, 48 kHz).

Cinq de ces canaux - avant gauche, avant droit, voie centrale, arrière gauche et arrière droit - couvrent la totalité des fréquences audibles (de 20 Hz à 20 kHz).

Le sixième est limité aux fréquences graves, diffusées par le caisson de basses (en noir sur le schéma), d'où l'appellation "5.1".

Présent sur la quasi-totalité des DVD et sur la bande-son de certains films diffusés par câble ou par satellite, ce format est à l'origine du marché des systèmes audio home cinéma.

Le Dolby Digital est compatible avec les équipements stéréo, mais pour profiter du son spatialisé, il faut un décodeur AC3.

On en trouve dans les lecteurs de DVD, amplis audio-vidéo, kits d'enceintes 5.1 amplifiés, cartes audio pour PC, consoles de jeux et même certains écrans plats.

attention Attention car la présence du logo Dolby Digital ne signifie pas forcément que l'appareil intègre un tel décodeur : cela veut simplement dire qu'il est compatible avec le système, c'est-à-dire capable de transmettre le signal 5.1 codé à un décodeur, via une sortie audionumérique.

 

 

Dolby Digital EX

008

009

 

Cette extension du Dolby Digital ajoute une voie arrière centrale.

L'effet "d'enveloppement" s'en trouve renforcé.

Dans la version pour salles de cinéma de ce format, nommée Dolby Digital Surround EX, un canal spécifique est ajouté pour cette voie.

Dans la version grand public, elle est produite par une voie arrière centrale virtuelle, calculée à partir des autres canaux.

 

 

DTS

010

011

 

DTS est le sigle de Digital Theater System.

Le DTS 5.1 est un format 5.1 de meilleure qualité que le Dolby Digital car le son est moins compressé.

Toutefois, le DTS est moins courant : une partie seulement des DVD-Vidéo du commerce comporte une piste encodée dans ce format, et les équipement compatibles sont moins nombreux.

 

 

DTS ES

012

013

 

Equivalent DTS du Dolby Digital Ex, le format ES (Extended Surround) existe en version "Matrix" (une voie arrière centrale virtuelle est calculée à partir des autres canaux) et en version "Discrete" (la voie est encodée sur un canal spécifique).

 

 

Dobly Pro Logic II, Dolby Pro Logic IIx et DTS Neo 6

014

015

016

017

 

Ces procédés permettent de recréer artificiellement, à partir d'une source stéréo, un environnement sonore spatialisé sur systèmes 5.1 (Pro Logic II), 6.1 (DTS Neo 6) et 7.1 (Pro Logic IIx).

 

 

Dolby Virtual Speaker, Dolby Headphone et DTS Virtual

018

019

020

 

A l'inverse des précédents, ces procédés simulent, à partir de pistes Dolby Digital ou DTS, un environnement spatialisé sur une paire de haut-parleurs ou un casque stéréo ordinaire.

 

 

Dolby Digital Plus

021

022

 

Norme de son spatialisé obligatoire pour le HD DVD (et facultative pour le Blu-Ray Disc), ce format est en fait une mise à jour du Dolby Digital.

Dans sa configuration minimale, ce format gère des systèmes d'enceintes 7.1, mais il accepte des systèmes allant jusqu'au 13.1.

Compatible avec les systèmes 5.1 actuels, le Digital Plus permet à ceux qui les utilisent de profiter d'un son de meilleure qualité.

 

 

Dolby TrueHD et DTS HD

023

024 025

 

Compagnons audio de l'image haute définition, ces deux formats sonores sont "sans perte" : les techniques de compression employées sont non destructives, de sorte que le signal restitué est exactement identique à celui enregistré par les producteurs de l'oeuvre.

Ils offrent tous deux un son 7.1 (ou plus) en 24 bits et 96 kHz, couvrant l'intégralité de la bande passante.

 

 

THX : le son à son appogée

026

 

Georges Lucas a chargé l'un des ingénieurs de Lucas Films de créer un label de qualité sonore professionnel pour la diffusion cinématographique.

Le sigle THX signifie d'ailleurs Tomlinson Holman eXperience, du nom de l'ingénieur en question.

Ce n'est donc pas un format, mais un label.

Il prend en compte aussi bien l'installation audiovisuelle d'une salle, le nombre de canaux sonores et la qualité des enregistrements que la disposition des différentes enceintes, la conception acoustique de la salle et même les propriétés acoustiques des matériaux utilisés.

Appliqué aux produits pour les particuliers, il récompense ceux agréés par Lucas Films, seule firme autorisée à le décerner.

Depuis ces derniers mois, il est en train de réellement s'imposer.

 

 

greg

 

 

 

1000 caractères restants