Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
macro


Vous avez très certainement entendu dire autour de vous qu'il fallait défragmenter régulièrement son disque dur.

Bien.

Mais à quoi ça sert de le faire ? est-ce nécessaire ? comment ça se passe ?

Voyons tout cela :)

 

 

 

Introduction

Un disque dur tout neuf est vide. Il est composé de sortes de "petites cases" dans lesquelles vont être rangés les fichiers, au fur et à mesure que vous les enregistrerez.

Ces petites cases sont appellées des clusters.

001_GF

 

 

Quand le disque dur est neuf, les fichiers que vous allez enregistrer vont remplir les clusters, en partant du début et en plaçant à la suite les autres fichiers :

le fichier 1 va prendre par exemple les 4 premiers clusters, le fichier 2 les 6 clusters suivants, etc...

002_GF

 

 

Lorsque vous allez demander au disque dur d'aller chercher un fichier, la tête de lecture va se déplacer jusqu'à trouver les clusters qui contiennent le fichier.

Dans notre exemple, nous allons aller chercher le fichier 4, en vert foncé.

Notre disque dur étant bien rangé, la tête va avoir une distance raisonnable à parcourir pour aller chercher l'information demandée :

003_GF

 

 

La tête n'ayant pas à chercher partout les fragments de fichiers, la distance qu'elle doit parcourir étant raisonnable, nous aurons un accès RAPIDE au fichier.

Là, notre joli disque dur tout neuf étant impeccablement rangé, n'est pas victime de la fragmentation.

Il n'a donc pas besoin d'être défragmenté.

 

 

 

La fragmentation des données

Hé oui. Je vous en ai parlé au-dessus : pour comprendre à quoi sert la défragmentation , il faut avant tout comprendre ce qu'est la fragmentation .

Sur votre disque dur, vous enregistrez des fichiers, mais vous en SUPPRIMEZ également.

 

Prenons un exemple :

Vous ne voulez plus garder la photo de votre tante Alice (représentée sur le schéma par les clusters roses du fichier 6) , ainsi que celle de Bob (le fichier 8, en vert) et vous décidez de les effacer de votre disque dur :

004_GF

 

 

Vous vous retrouvez donc avec des cases à nouveau libres et prêtes à reçevoir prochainement les autres fichiers que vous allez enregistrer à un moment ou à un autre.

Mais si vous enregistrez un ficher, la tête d'écriture du disque va mettre une partie de votre fichier dans chaque cases vides qu'elle va rencontrer sur son chemin .

Le fichier est donc FRAGMENTE en plusieurs endroits :

005_GF

 

 

Lorsque qu'on va vouloir lire le fichier en question, la tête de lecture va devoir parcourir l'ensemble des endroits où les morceaux du fichier sont enregistrés afin de pouvoir le restituer en entier.

Il y a donc une baisse des performances, la tête mettant plus de temps à nous fournir l'information demandée.

Il faut savoir également qu'une tête de lecture d'un disque dur est un élément lent !

006_GF

 

 

 

Comment remédier à la fragmentation ?

La copie, le déplacement et la suppression des fichiers est inévitable. C'est le fondement de l'ordinateur de pouvoir manipuler des fichiers. Si on ne veux plus rien supprimer, plus rien bouger, autant prendre un stylo Bic et une feuille A4.

Il est donc INDISPENSABLE de recourir à un outil de défragmentation , c'est à dire un logiciel capable de réorganiser les fichiers sur le disque dur, de telle façon que les "fragments" éparpillés des fichiers soient stockés de manière contigüe afin de former des fichiers plus compacts, et donc de faciliter le travail de la tête de lecture/ecriture du disque, et donc d'améliorer les performances de l'ordinateur, et même, la durée de vie du disque dur.

Il est ainsi recommandé d'utiliser régulièrement (une fois par mois environ) un utilitaire de défragmentation qui va remettre de l'ordre sur votre disque : rassembler les fichiers éparpillés, les compacter, combler les "cases" vides, afin que les prochains fichiers s'enregistrent à la suite de tout le monde.

 

 

 

Les logiciels de défragmentation

L'outil de défragmentation utilise des algorithmes afin de réordonner au mieux les fichiers sur le disque : les morceaux de fichiers éparpillés sur le disque sont déplacés à un endroit adéquat.

Il faut savoir que plus la quantité d'espace libre est importante, plus une opération de défagmentation s'exécutera facilement, mais que, également, plus un disque dur est volumineux et plus sa défragmentation sera longue (un disque dur d'1 To est bien plus long à défragmenter qu'un disque dur de 50 Go).

 

D'autre part, si les données inscrites sur le disque dur sont modifiées pendant une opération de défragmentation, le logiciel doit recalculer la manière de déplacer les fichiers : si vous voulez qu'une opération de défragmentation s'exécute de manière rapide et efficace, fermez toutes les applications en cours, et n'inscrivez ni ne supprimez plus de données sur le disque pendant toute la durée de l'opération.

 

Pour faire des dégfragmentations efficaces, certains logiciels proposent un mode de défragmentation dit "off-line", c'est à dire que le processus a lieu AVANT que le système d'exploitation ne démarre. Les défragmentations off-line sont ainsi beaucoup plus rapides et plus efficaces que les autres.

 

Si votre logiciel ne dispose pas d'un mode off-line et que vous souhaitez accélerer une défragmentation, vous pouvez le faire en mode sans-échec.

 

 

 

Defrag, l'outil de défragmentation fourni par Windows

Vous le trouvez un en allant dans :

Démarrer/Tous les Programmes/Accessoires/Outils Système/Défragmenteur de disques

Cet utilitaire, qui est présent sur toutes les versions de Windows, n'est vraiment pas la panacée et est loin d'être véloce...

007_gf

Il a même tous les défauts : il est très lent à s'éxécuter (parfois une nuit entière), il demande impérativement à ce que le système soit démarré en mode sans échec, au risque de regarder son ordinateur se défragmenter pendant 3 jours .

De plus, l'outil de défragmentation de Windows réorganise de manière très discutable le disque du : l'algorithme est basique, et les gains de performance sont très faibles.

Un outil à oublier.

 

 

 

O&O Defrag : la rolls des défragmenteurs

Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion de logiciels payants, mais force est de reconnaitre que O&O Defrag est le meilleur logiciel de défragmentation que j'ai pu tester.

De plus, l'éditeur offre gracieusement sa version 10.0 (voir ici) pour une utilisation privée.

 

Le premier bénéfice de O&O Defrag, c'est d'abord la possibilité de défragmenter tous ses disques durs en une fois.  Les algorithmes sont puissants et le gain de performance est réel.

L'autre point fort de O&O Defrag, c'est sa rapidité, il est clairement beaucoup plus rapide que l'outil Windows.  Par ailleurs, un planificateur de tâche intégré permet de lancer une défragmentation automatiquement à intervalle régulier.

Et pour couronner le tout, la mise en place de la défragmentation automatique met fin à tous vos soucis : le logiciel réorganise votre disque au fur et à mesure qu'il se fragmente, de sorte que vous n'ayez jamais plus à vous occuper de quoi que ce soit.

Je vous l'ai dit tout à l'heure, un mode de défragmentation off-line est également proposé, ainsi que 5 méthodes de défragmentation différentes :

008_GF

 

  1. Méthode STEALTH : elle consomme peut de mémoire centrale et s'exécute très rapidement. Elle est idéale pour les serveurs de fichiers de grande capacité, mais est également très efficace sur les postes de travail et autres ordinateurs
  2. Méthode SPACE : la méthode SPACE offre une excellente solution lorsque le niveau de fragmentation est très élevé. Elle permet également de consolider les fichiers de sorte que l’espace disque dur libre contigu soit plus important et ainsi éviter une nouvelle fragmentation.
    La méthode SPACE est particulièrement indiquée pour une première défragmentation ou une défragmentation en arrière-plan, à condition que l’espace disque dur libre soit suffisant et que le nombre de fichiers n’y soit pas trop important. Dans le cas contraire, la méthode STEALTH devrait être prise en considération.
  3. Méthode COMPLETE/Access : La méthode COMPLETE/Access défragmente vos fichiers et réorganise en plus de cela leur structure. Bien que plus lente que les méthodes STEALTH et SPACE, elle garantie une performance optimale du système lors de la lecture des fichiers.
    La méthode COMPLETE/Access convient aux serveurs comme aux ordinateurs de bureau. La réorganisation réalisée par cette méthode implique cependant une consommation plus élevée de la mémoire centrale. Si cela est un élément critique de votre système, nous vous conseillons d’utiliser les méthodes STEALTH ou SPACE.

  4. Méthode COMPLETE/Modified : La méthode COMPLETE/Modified défragmente vos fichiers et réorganise en plus leur structure. Bien que plus lente que les méthodes STEALTH et SPACE, elle garantie des performances système optimales lors de la lecture des fichiers.
    La méthode COMPLETE/Modified est particulièrement indiquée pour les serveurs de base de données et de fichiers. Cette méthode peut cependant consommer plus de mémoire centrale du fait de la réorganisation. Si cela est un élément critique de votre système, nous vous recommandons d’utiliser les méthodes STEALTH ou SPACE.

  5. Méthode COMPLETE/Name :  La méthode COMPLETE/Name défragmente vos fichiers et réorganise en plus de cela leur structure. Bien que plus lente que les méthodes STEALTH et SPACE, elle garantie une performance optimale du système lors de la lecture des fichiers.
    La méthode COMPLETE/Name est directement indiquée pour les volumes système. Du fait de la réorganisation, cette méthode peut cependant nécessiter plus de mémoire centrale. Si cela est un élément critique de votre système, nous vous recommandons d’employer les méthodes STEALTH ou SPACE.

 

 

Conclusion

Vous connaissez maintenant le phénomène de fragmentation, et vous avez compris l'importante d'une défragmentation régulière de vos disques durs.

Pensez à rester organiser : réserver un disque de petite capacité dans lequel sera installaté le système d'exploitation auquel vous appliquerez une défragmentation intensive et un autre disque, plus grand, dans lequel seront vos programmes et vos données et auquel vous appliquerez une défragmentation plus légère vous permettra d'avoir un ordinateur performant et de ne pas passer vos nuits à défragmenter.

 

 

test

 

 

greg

 

 

1000 caractères restants