Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

La puissance des processeurs ayant augmenté la vitesse de calcul, il est aujourd'hui fondamental d'utiliser des mots de passe ayant une résistance suffisante.

Voici un petit service très simple qui va vous permettre de tester la force de résistance de vos mots de passe.

 

 

Comment un pirate parvient à trouver votre mot de passe ?

La méthode la plus simple, la plus concevable et qui est accessible à tous est la méthode dites par BruteForce, ou "Attaque par force brute".

Cette technique consiste à tester, une à une, toutes les combinaisons possibles.

Tester chaque combinaison étant quelque chose de long, même pour un processeur puissant, cette technique utilise en parallèle des dictionnaires (contenant des chaînes de caractères toutes prêtes qui peuvent être testées), mais également des moyens statistiques (basés sur l'analyse en masse des générateurs "aléatoires" de mots de passe).

Certains superordinateurs, dont l'aspect matériel est gonflé à bloc sont dédiés spécifiquement à ce type de calcul, de sorte à augmenter leur puissance de calcul et le nombre de combinaisons testées à la seconde.

 

 

Testez vos mots de passe

Le site http://howsecureismypassword.net vous permet de calculer en combien de temps votre mot de passe pourrait-être calculé par un pirate.

 

 

On voit ainsi que le traditionnel "1234" serait trouvé immédiatement...

 

 

Mais on constate qu'un mot de passe de complexité hélàs plutôt standard comme "osiris81" résisterait moins d'un quart d'heure !

 

 

Dès que l'on ajoute une majuscule, un caractère spécial et que le mot n'existe pas, on voit que la résistance augmente concidérablement : il faut, avec le mot de passe "Pokala3272@" 4000 ans de calcul

 

 

Vous pouvez ainsi créer un mot de passe de parano, qui vous permettra de résister pendant 39 000 000 000 000 000 000 000 000 d'années, de quoi donner quelques poils blancs aux hackers :)

 

 

 

 

 

 

1000 caractères restants