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Sur Excel, il est possible de remplacer, ou de supprimer, un ou plusieurs caractères contenus dans le texte d'une cellule, et ce, évidemment, automatiquement.

Tout ceci grâce à une petite formule que nous allons découvrir ensemble...

 

 

Un problème concret pour comprendre

Voici un tableau de comptabilité analytique, ramené pour l'occasion, de mon boulot. Il s'agit d'un classeur très chiant, mais qui va vite vous aider à comprendre le problème

 

 

J'ai besoin de supprimer les chaînes de chiffres situés devant chaque intitulés, dans la colonne C (6181000, 6182004, 6222000, etc...).

Je pourrai évidemment rentrer dans chaque cellule, et supprimer les chiffres à la main, mais diantre, nous sommes sur Excel et les opérations fastidieuses n'ont pas leur place !

 

 

La formule

J'insère une colonne vide à droite de la colonne C afin de pouvoir travailler avec ma formule....

 

 

Je vais utiliser la formule =REMPLACER, dont la syntaxe est la suivante :

=REMPLACER(ancien texte; numéro de départ; numéro d'arrivée; nouveau texte)

 

Dans mon exemple, je vais donc remplacer les caractères 1 à 8 (l'espace comptant comme un caractère), par... rien

Ce qui va me donner la formule : =REMPLACER(C4;1;8;)

 

 

Il me suffit ensuite de "tirer" ma cellule afin de dupliquer la formule dans les autres lignes...

 

 

Et voilà un boulot fastidieux évité !

 

 

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, masquer la colonne contenant les données initiales, ou faire un copier/collage spécial de valeurs afin de conserver vos données tronquées.

 

Evidemment, si nous souhaitons remplacer cette suite de chiffres par le texte "POSTE", la formule sera:

=REMPLACER(C4;1;8;"POSTE ")


 

Et voilà, en quelques secondes...

 

 

Bon, voilà, vous avez compris le principe...

Cette formule vous fera gagner un temps précieux..

 

 

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Clémence
Merci beaucoup pour ces aides, je passe pour la pro d'Excel maintenant ;)
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Dominique JASSIN
Bonjour, ces exemples sont très intéressants et je vais les conserver. Cela dit mon "souci" est de retirer la ponctuation ";" qui vient à la suite de chaque e-mail (480 !) dans ma colonne A. Chaque e-mail, bien entendu, n'a pas le même nombre de lettres...: pitchoun@freeee .fr; n'est pas gargantuas@gand mel.com; ! Alors, Docteur, comment réalisez vous l'opération de nettoyage? (j'ai commencé à le faire un par un..ne le répétez pas !)
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toto
Bonjour,

Il faut selectionner la colonne A, faire la combinaison controle + H (remplacer) : indiquer le caractère à rechercher ";" et saisir remplacer par " " (espace vide).