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En composant depuis le clavier de votre mobile une suite de caractères numériques commençant par des caractères * ou #, puis en appuyant sur la touche d'appel, vous n'effectuez pas un appel, mais transmettez une commande à votre appareil ou au réseau mobile.

Il s'agit de commandes standardisées a niveau mondial, définis dans les normes GSM et UMTS.

Dans ce tutoriel, nous allons voir les plus utiles d'entre eux.

 

Ca sert à quoi ?

La quasi totalité de ces codes n'ont plus d'utilité sur les mobiles récents, car ils contiennent tous des commandes équivalentes dans leurs menus.

Cependant, et c'est l'objet de ce tutoriel, il arrive que certaines commandes ou paramètres manquent, ou sont volontairement oubliés par les constructeurs, sur demande expresse des opérateurs.

Même si les codes GSM sont des standards mondiaux, qui devraient par conséquent fonctionner avec tous les opérateurs et avec tous les téléphones, certaines fonctions peuvent être bloquées par les opérateurs. Si c'est le cas, vous obtiendrez un message d'erreur lorsque vous chercherez à modifier un paramètre.

 

 

Obtenir le numéro IMEI d'un terminal

Chaque terminal possède un numéro d'identification unique appelé IMEI (International Mobile Equipement Identity). Ce numéro est indiqué sur l'appareil (souvent sous la batterie) mais est aussi stocké dans les mémoires du terminal.

Pour l'afficher, saisissez le code GSM *#06#

Le numéro IMEI sera affiché instantannément, sans besoin d'appuyer sur la touche d'appel

 

 

Les codes PIN

Le code PIN (Personnal Identification Number) est utilisé pour protéger l'utilisation de la carte SIM (Subscriber Identity Module). Par défaut, il est demandé à chaque mise sous tension du terminal, avant de pouvoir utiliser la carte SIM.

Le code PIN2 protège quand à lui la modification de certaines données de la carte SIM phase 2. Le code PIN2 est par exemple demandé pour toute modification des restrictions des numéros pouvant être appelés.

3 tentatives avec un mauvais code bloque l'utilisation du dit code. Ce blocage peut rendre la carte SIM inutilisable et le code doit être débloqué en utilisant un code PUK (PIN Unblocking Key), dépandant du terminal utilisé pour ce déblocage.

Changer le code PIN

**04*AncienCodePin*NouveauCodePin*NouveauCodePin#

 

Débloquer le code PIN

**05*CodePuk*NouveauCodePin*NouveauCodePin#

 

Changer le code PIN2

**042*AncienCodePin2*NouveauCodePin2*NouveauCodePin2#

 

Débloquer le code PIN2

**052*CodePuk*NouveauCodePin2*NouveauCodePin2#

 

 

Le double appel

Ce service vous permet de recevoir un appel alors qu'une communication est déjà en cours. Il permet aussi d'initier une seconde communication alors qu'une première est déjà en cours.

Dans les deux cas, il est possible de passer alternativement d'un interlocuteur à l'autre.

Consulter l'état du service

*#43#

 

Activer le service

*43#

 

Désactiver le service

#43#

 

 

Les renvois d'appels

Il existe 4 types de renvois d'appels :

  • le renvoi systématique
  • le renvoi si non accessible
  • le renvoi si occupé
  • le renvoi si non réponse

Les types de renvois "si non accessible", "si occupé" et "si non réponse" s'appellent les renvois conditionnels, car contrairement au renvoi systématique, ils répondent à une condition : "si je ne suis pas accessible", "si je suis occupé, et "si je ne répond pas".

Les codes GSM vous permettent de préciser un numéro différent pour chaque type de renvoi et pour chaque service (voix, données, télécopie...)

Si vous activez le renvoi vers un numéro, les frais de communcation entre "votre téléphone" et le numéro de renvoi sont à votre charge

Même dans le cadre d'un abonnement illimité, il semble que le temps de communication passé en renvoi d'appel soit considéré comme du hors-forfait (certifié chez Bouygues)

 

Avant de personnaliser vos renvois, pensez à relever le numéro de renvoi vers votre messagerie (ce qui est l'option par défaut), en consultant par exemple l'état du renvoi si non réponse :

Dans les captures d'écran ci-dessus, je peux voir que mon numéro de messagerie est le +33660660050, ce qui correspond au numéro du répondeur de mon opérateur (Bouygtel)

Vous pourrez ainsi redéfinir ce numéro par la suite si vous le souhaitez.

Désactiver tous les renvois

##002#

 

Désactiver les renvois conditionnels

##004#

 

 

Le renvoi systématique

Si le renvoi systématique est activé, tous les appels sont renvoyés vers le numéro de votre choix, même si le terminal mobile est allumé, dans une zone couverte et sans appel en cours.

Configurer et activer

**21*NuméroChoisi#

 

Consulter l'état

*#21#

 

Désactiver

#21#

 

Activer (réactivera le renvoi vers le numéro précedemment configuré)

*21#

 

Désactiver et déconfigurer

##21#

 

 

Le renvoi si non accessible

Si ce renvoi est activé, les appels sont renvoyés vers le numéro que vous avez configuré dans 2 cas :

  1. si votre terminal est éteint
  2. si votre terminal est hors zone de couverture

Configurer et activer

**62*NuméroChoisi#

 

Consulter l'état

*#62#

 

Désactiver

#62#

 

Activer (réactivera le renvoi vers le numéro précedemment configuré)

*62#

 

Désactiver et déconfigurer

##62#

 

 

Le renvoi si occupé

Si ce renvoi est activé, les appels sont renvoyés vers le numéro que vous avez configuré dans ces 3 cas :

  1. si vous avez unhe communication déjà en cours et que le service douple appel n'est pas activé
  2. si vous avez composé un numéro mais que votre correspondant n'a pas encore décroché
  3. si vous n'êtes pas en communication et que vous refusez l'appel entrant (en appuyant longuement sur la touche raccrocher)

Configurer et activer

**67*NuméroChoisi#

 

Consulter l'état

*#67#

 

Désactiver

#67#

 

Activer (réactivera le renvoi vers le numéro précedemment configuré)

*67#

 

Désactiver et déconfigurer

##67#

 

 

Le renvoi si non réponse

Si ce renvoi est activé, les appels sont renvoyés vers le numéro que vous avez configuré si vous ne décrochez pas avant le délai de réponse.

Configurer et activer (avec le délai par défaut)

**61*NuméroChoisi#

 

Configurer et activer (délai de 1 à 30 secondes)

**61*NuméroChoisi**délai#

 

Consulter l'état

*#61#

 

Désactiver

#61#

 

Activer

*61#

 

Désactiver et déconfigurer

##61#

 

 

Les codes des services pour les renvois

Sans indication du service concerné par un renvoi, tous les services sont renvoyés vers le numéro configuré.

Il est possible de configurer pour chaque renvoi et pour chaque service un numéro différent en utilisant ce schéma :

**CodeRenvoi"*NuméroChoisi*CodeService#

 

Par exemple :

**21*0147422500*13# renvera systématiquement (21=renvoi systématique) les appels fax vers le 01 47 42 25 00

 

 

La présentation des numéros sur les appels sortants

Montrer systématiquement son numéro

*31#

 

Cacher systématiquement son numéro

#31#

 

Consulter l'état

*#31#

 

Montrer ponctuellement son numéro au destinataire

*31#NuméroDestinataire

 

Cacher ponctuellement son numéro au destinataire

#31#NuméroDestinataire

 

 

La présentation des numéros sur les appels entrants

Voir les numéros des appelants

*30#

 

Ne pas voir les numéros des appelants

#30#

 

Consulter l'état

*#30#

 

 

 

 

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