Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

macro

 

Introduction

 

Lorsque l'on effectue des opérations de maintenance importantes sur son site Web, il est bon de le couper temporairement, et d'informer les visiteurs que le site est temporairement indisponible pour cause de travaux.

Je vais vous montrer une manière très simple pour mettre son site en mode maintenance.

 

 

 

Créer la page d'information

 

Commencez tout d'abord par créer une page d'information, éventuellement aux couleurs de votre site, qui aura pour fonction d'avertir vos visiteurs que le site est en maintenance.

Voici par exemple celle de LearnUp :

learnup001

 

Nommez-la par exemple "maintenance.html".

 

ATTENTION Attention : si vous souhaitez insérer une image de fond, un logo ou tout autre fichier graphique, faites en sorte que les images ne se trouvent pas directement sur votre serveur (sinon, elles ne s'afficheront plus lorsque le site sera mis en mode maintenance).

Utilisez par exemple les services d'un hébergeur d'images, comme le très célèbre ImageShack.

learnup002

 

 

Modification du .htaccess et passage en mode maintenance

 

Pour pouvoir mettre facilement son site en mode maintenance, nous allons paramétrer le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site.

En principe, vous devez déjà en avoir un, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez le créer simplement avec le bloc-notes de Windows.

Ouvrez votre .htaccess avec votre éditeur de site Web ou avec le bloc-notes afin de le modifier.


Entrez les deux lignes de code suivantes :

1
2
RewriteEngine on
RewriteRule ^.*$ maintenance.html [L]

 

AMPOULE Remplacez "maintenance.html" par le nom que vous avez donné à la page d'information que vous avez créée tout à l'heure si vous en avez choisi un différent.

 

learnup003

 

Sauvegardez votre fichier .htaccess, puis uploadez-le sur votre serveur, ainsi que la page d'information (maintenance.html) si vous ne l'avez pas encore fait.

Voilà, votre site est en maintenance : quelle que soit la page à laquelle vous essaierez d'accéder, vous serez immédiatement redirigé sur la page d'information.

Testez, vous verrez ^^.

 

 

Remettre son site en service

 

Pour réouvrir votre site, il sous suffit de modifier à nouveau le fichier .htaccess, en rajoutant simplement un "#" sur la deuxième ligne du code :

1
2
RewriteEngine on
#RewriteRule ^.*$ maintenance.html [L]

 

learnup004

 

Uploadez le fichier .htaccess modifié : votre site est de nouveau accessible.

 

À l'avenir, vous n'aurez qu'à enlever ou rajouter un "#" pour mettre votre site en mode maintenance ou en mode normal : pratique, non ?

 

 

 

greg

 

1000 caractères restants