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De plus en plus d'échanges (courriers, contrats...) sont numériques et peuvent se faire par mail.
Cependant, nous sommes souvent obligés d'imprimer un document afin de le signer ou de le parapher, avant de le scanner pour pouvoir le transmettre à notre correspondant...

Gaspillage inutile d'encre et de papier, perte de temps, sans parler de l'éventuelle destruction du document imprimé dont il faut s'occuper....

Voici comment parapher et signer vos documents, de manière manuscrite, directement en PDF !

 

Lecteur PDF

Le lecteur PDF que j'utilise se nomme Foxit Reader.

Il s'agit d'un lecteur en français, léger et gratuit, disposant de beaucoup plus de fonctionnalités que le tristement traditionnel Adobe Acrobat Reader.

Vous pouvez le télécharger aux adresses suivantes :

Procédez à son installation, tout à fait standard, avant de continuer...

 

 

Créer un PDF

Après avoir tappé votre courrier sur Word par exemple, vous souhaitez en créer une version PDF, vous pouvez utilisez CutePDF, comme nous l'avons détaillé dans cet article.

Mais Foxit Reader intègre également une imprimante virtuelle nommée Foxit Reader PDF Printer, qui est automatiquement installée en même temps que le lecteur.

Il vous suffit de sélectionner cette imprimante pour créer une version PDF de votre document

 

 

Numériser votre signature

A présent , vous devez numériser votre signature.

Signez sur une feuille blanche, à l'aide d'un stylo bleu de préférence et suffisamment épais, puis scannez votre signature.

Je vous conseille de retoucher l'image, à l'aide d'un éditeur comme Paint.net afin d'améliorer son contraste.

Je vous conseille également de supprimer la couleur d'arrière plan (blanche) et d'enregistrer votre signature au format PNG afin de permettre un fond transparent.

 

Créer votre signature

Ouvrez un fichier PDF.

Dans le ruban, cliquez sur le bouton "Signer des PDF", situé dans l'onglet "ACCUEIL"

 

 

Cliquez sur le menu "Gérer les signatures"

 

 

Puis sur le bouton "Créer"

 

 

Cliquez sur le bouton "Parcourir..."

 

 

Sélectionnez l'image scannée de votre signature, puis cliquez sur le bouon "Ouvrir"

 

 

Donnez un nom à cette signature...

 

 

Puis cliquez sur le bouton "Enregistrer"

 

 

Votre signature est créée ! Terminez en cliquant sur "OK"

 

 

Signer un PDF

Votre signature ayant été créée préalablement, il vous suffit de cliquer sur "Signer des PDF", puis de cliquer sur la signature que vous souhaitez utiliser.

 

 

Après avoir cliqué sur la signature, un rectangle bleu déplaçable vous permet de visiualiser la zone dans laquelle la signature sera intégrée

 

 

En tirant sur les coins, vous avez la possibilité d'augmenter ou de diminuer la taille de la signature, afin de l'ajuster à l'échelle du document à signer...

 

 

 

Dès que la position et la taille de votre signature vous convient, double-cliquez à l'intérieur du rectangle de sélection afin de signer votre PDF...

 

 

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre PDF afin de sauvegarder sa signature.

La signature d'un PDF est irréversible ! Si vous souhaitez conserver une version non signée de votre document, enregistrez sous un nouveau nom

 

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez créer plusieurs signatures afin de disposer de tout l'arsenal manuscrit traditionnellement utilisé

 

 

Ces signatures vous permettront par exemple, de signer intégralement un contrat sans l'imprimer...

 

 

Avertissement

Les signatures sont intégrées dans le programme Foxit Reader.

Il faut donc que votre PC ne soit pas accessible à nimporte qui afin d'éviter que des documents ne soient signés à votre insu en votre nom !

 

 

 

 

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