Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Je vais oser la métaphore suivante : vous souhaitez construire une nouvelle maison mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre : vous n'avez pas de connaissances en gros oeuvre, en électricté ou encore en décoration, mais avez tellement envie de cette nouvelle maison !

Vous pourriez alors acheter des tas de bouquins, suivre des tas de stages pour apprendre les rudiments du bâtiment, enfiler votre bleu de travail et vous tuer à la tâche, mais vous avez plutôt choisi de faire appel à un maître d'oeuvre. Vous avez pris contact avec des dizaines de maîtres d'oeuvre, mais un en particulier a retenu votre attention : il vous propose de s'occuper du gros oeuvre et de vous livrer une maison modulable où vous pourrez choisir vous même et sans aucune connaissance l'emplacement des cloisons, pour faire autant de pièce que vous voulez, et les éléments de décoration. Il ne restera plus qu'à meubler.

La maison, c'est votre site web, le maître d'oeuvre c'est Joomla (et c'est un bon !), le gros oeuvre, c'est l'environnement de travail PHP/MySQL, les cloisons, c'est précisemment la modularité de Joomla (qui vous permettra notamment d'ajouter des composants et des modules à la structure de l'édifice), la décoration, c'est le template (le design de votre site), quand aux meubles, vous l'aurez deviné, il s'agit du contenu même de votre site.

Et non content de vous offrir gratuitement une nouvelle maison, Joomla vous livre en plus dès le début un rez de chaussée habitable ! En clair, un ensemble de composants, de modules et de templates pré-installés qui rendent votre site immédiatement fonctionnel.

Dans cet article, nous allons en apprendre un peu plus sur ce qu'est Joomla, puis, nous verrons comment l'installer sur votre serveur.

 

 

Qu'est-ce que Joomla

Joomla est ce qu'on appelle un gestionnaire de gestion de contenu (un CMS en anglais pour Content Management System).

Libre, open-source et gratuit, il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Il est sous licence GNU GPL.

Il a été créé à partir de l'ancien CMS nommé Mambo, sorti en 2005 et est arrivé 2ème derrière Drupal au concours du meilleur CMS de 2008, dans les catégories "Overall Winner Open Source CMS Award" et "Best PHP Open Source Content Management".

Joomla vous permet de créer un site web dynamique, sans aucunes connaissances en PHP et propose des solutions embarquées telles que l'identification des utilisateurs, la gestion des flux RSS, un moteur de recherches intégré, des blogs, des sondages, etc...

C'est un CMS puissant, facilement modifiable qui convient à tous les webmasters : il est prêt à l'emploi pour les débutants, tout en restant facilement modifiable pour les plus aguerri.

Après avoir programmé notre site à la main, testé plusieurs CMS plus ou moins performants, Joomla est celui que nous avons retenu pour LearnUp : l'intégralité de notre site est basé sur lui !

 

 

Qu'est-ce qu'il faut pour installer Joomla ?

Si vous souhaitez installer Joomla sur votre site, il vous faut :

  • une base de donnée MySQL
  • une capacité de stockage de 500 mo minimum

 

Du côté des logiciels, il vous faudra :

  • un logiciel de transfert FTP (FileZilla est très performant, gratuit et en Français !)
  • le bloc-notes de Windows

 

Plus tard, lorsque vous souhaiterez personnaliser un peu Joomla, ces logiciels vous seront également d'une aide précieuse :

  • un bloc-notes amélioré, avec coloration syntaxique et numérotation des lignes (par exemple l'excellent NotePad++, lui aussi gratuit et en Français)
  • un logiciel de retouches d'images (toujours dans le gratuit et le libre, songez à Paint.net)
  • une règle vous sera églement d'une grande aide (par exemple Pixel Ruler)

 

Installation de Joomla

Avant toute chose, vous devez créer une base MySQL qui sera destinée à reçevoir les données de Joomla.

 

La création des bases de données est différente selon chaque hébergeur, mais quoi qu'il en soit, dès que vous aurez créé votre base, relevez les informations suivantes :

  • l'adresse du serveur sur lequel est situé votre base de données (étant chez Strato, la mienne est rdbms.strato.de)
  • le nom d'utilisateur de la base de données
  • le mot de passe
  • le nom de la base de données

 

Téléchargez ensuite Joomla à l'adresse suivante : http://www.joomla.fr/ : vous vous retrouvez avec un dossier compressé.

Je vous conseille de ne jamais prendre la dernière version, puisque celle-ci présente forcément de petits bugs qui ne seront pas encore découverts ou pas encore corrigés. Prendre la version précédente est souvent bien plus sage : la majorité des bugs seront connus, des forums entiers vous expliqueront comment les résoudre et votre vie n'en sera que plus douce ^^

 

Décompressez le dossier, en faisant un clic-droit, puis "Extraire tout"

 

Le dossier contient plusieurs fichiers ainsi que plusieurs sous-dossiers :

 

Envoyez la totalité des fichiers et des dossiers à la racine de votre site Web à l'aide de votre logiciel FTP

 

Puis, rendez vous à l'adresse http://www.votresite.xx : l'installation débute automatiquement. Choisissez la langue, puis cliquez sur "Suivant"

 

Le script d'installation vérifie les prises en charge de certaines fonctionnalités par votre serveur. Si tout est ok, vous pouvez cliquer sur "Suivant"

 

Cliquez sur "Suivant" afin d'accepter la licence d'utilisation et de continuer l'installation

 

Ceci est l'étape la plus importante : vous devez communiquer à Joomla les paramères de votre base de donnée que vous avez créé tout à l'heure :

  • le type de la base de donnée (en principe mysql)
  • le nom du serveur
  • le nom d'utilisateur de la base de données
  • le mot de passe de la base de données
  • le nom de cette base de données

Puis, cliquez sur "Suivant"

 

Vous pouvez configurer l'accès FTP, mais ceci n'est pas obligatoire. Cliquez ensuite sur "Suivant"

 

Indiquez le nom de votre site, ainsi que l'adresse mail de l'administrateur (vous) et un mot de passe, qui vous sera nécessaire pour vous connecter à l'administration du site.

Si vous souhaitez installer des données d'exemples, cliquez sur le bouton "Installer les données d'exemple", puis, cliquez sur "Suivant"

 

L'installation est terminée ! Pour des raisons de sécurité, Joomla vous demande de supprimer le répertoire d'installation. Tant que vous ne le ferez pas, vous ne pourrez pas accèder au site.

 

Relancez votre logiciel FTP et allez donc supprimer la totalité du dossier nommé "installation"

 

 

Accéder à votre site

Il y a deux types d'accès à un site Joomla :

- L'accès pour vos visiteurs (http://www.votresite.xx), appellé le FrontEnd : c'est votre site publique, celui que tout le monde voit

 

- L'accès pour les administrateurs (http://www.votresite.xx/administrator/), appellé le BackEnd : c'est la partie administration du site, où vous configurez votre site, créez vos articles, etc...

L'accès au BackEnd est protégé par un login et un un mot de passe : celui que vous avez saisi lors de l'installation.

 

Voilà l'installation de Joomla terminée !

Avouez qu'il est difficile de faire plus simple, n'est-ce pas ?

 

 

julien

 

 

1000 caractères restants