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Tout webmaster qui se respecte a une profonde aversion pour les erreurs 404, qui sont autant dommageables pour l'experience en ligne des visiteurs que pour le référencement naturel.

Je vais vous montrer comment utiliser Google Analytics pour configurer une alerte mail à chaque fois que qu'un visiteur rencontre une erreur 404.

Vous serez ainsi le deuxième a être au courant de cette erreur, tout juste après votre visiteur :)

 

 

Pré-requis

Il vous faut bien sûr un compte Google Analytics, et des droits suffisants pour pouvoir créer un objectif.

Le tutoriel sur la personnalisation d'une page d'erreur 404 peut également vous intéresser : lien

 

 

Configurer l'alerte dans Google Analytics

Connectez-vous à Google Analytics, puis cliquez sur le menu "Admin"

 

 

Dans la colonne des vues (celle de droite), cliquez sur le menu "Alertes personnalisées"

 

 

Cliquez ensuite sur le bouton "+ NOUVELLE ALERTE"

 

 

Donnez un nom à votre alerte, puis sélectionnez "Jour" en période afin d'être alerté rapidement d'une erreur.

Enfin, cochez l'option "Envoyez-moi un email lorsque cette alerte se déclenche...."

 

 

Passons aux conditions de l'alerte.

Dans "Cela s'applique à", sélectionnez "Titre de page"

 

 

Relevez le nom de la page de votre erreur 404...

 

 

Puis réglez la condition sur "Correspond exactement à" et indiquez le nom de votre page dans le champ "Valeur"

 

 

Dans "M'avertir quand", sélectionnez l'opton "Pages vues"

 

 

Dans le champ condition, sélectionnez l'option "Augmente de plus de (%)", indiquez "1" en valeur, puis sélectionnez "Le jour précédent" dans la liste des options du champ "Par rapport à la période"

de cette manière, vous recevrez une alerte mail à chaque fois que la consultation de la page d'erreur 404 de votre site augmentera de 1% par rapport à la journée précédente.

 

 

Cliquez sur le bouton "Enregistrer l'alerte"

 

 

 

Configuration de l'objectif

Configurer un objectif de conversion chaque fois qu'un utilisateur reçoit une erreur 404 est assez ironique, mais il s'agit de la meilleure façon de pouvoir facilement analyser le chemin de navigation par lequelil est arrivé à cette erreur.

Retournez dans le menu d'administration et, toujours dans la colonne de droite, cliquez sur "Objectifs"

 

 

Cliquez sur le bouton "+ NOUVEL OBJECTIF"

 

 

A l'étape 1, descendez pour cocher le bouton "Personnalisée"

 

 

Cliquez sur le bouton "Etape suivante"

 

 

Donnez un nom à cet objectif, puis dans Type, sélectionnez "Destination"

 

 

Cliquez ensuite sur le bouton "Etape suivante"

 

 

Réglez les critères de destination sur "Est égal(e) à", et indiquez l'URL de votre page d'erreur 404

Cliquez ensuite sur le bouton "Créer un objectif"

 

 

En bref, nous venons de créer un objectif qui sera déclenché à chaque fois qu’une page 404 sera « consultée » sur votre site.

Si vous êtes chanceux, vous attendrez possiblement longtemps avant de recevoir une alerte, mais dans la plupart des réalités des sites web d’aujourd’hui, l’alerte et l’objectif ne devraient hélàs pas tarder :-)

 

 

 

Création du widget sur le tableau de bord (optionnel)

Si vous souhaitez avoir une vue directe sur cet objectif dans un tableau de bord, cliquez sur le menu "Rapports", et sélectionnez le tableau de bord sur lequel vous souhaitez ajouter le widget

 

 

Cliquez sur le bouton "+ Ajouter un widget"

 

 

Donnez un titre à votre widget, puis sélectionnez la présentation que vous souhaitez.

Je vous recommande une présentation chronologique

 

 

Dans "Représenter la statistique suivante sous forme de graphique", recherchez le nom de votre objectif (dans mon cas "erreur 404"), suivi de la mention (Réalisations de l'ojectif x)

 

 

Enregistrez le widget :)

 

 

Votre widget présentera ainsi la courble d'évolution de vos erreurs 404

 

 

 

Investiguer en cas d'erreur 404

Suite à votre configuration, la prochaine étape est bien sûr d’enquêter la prochaine fois que vous recevrez une alerte courriel vous avertissant d’une hausse/présence d’erreurs 404.

Celle-ci, si vous avez bien suivi la première étape ici haut, devrait ressembler à ceci :

 

 

Personnellement, dès la réception de ce mail, je me connecte sous mon compte Google Analytics, et je vais consulter le tableau d’objectifs, dans lequel je vois l’erreur 404 comptabilisée comme un objectif :

Si vous avez configuré le widget, vous le visualisez sur votre tableau de bord. Si vous ne l'avez pas fait, vous accédez au tableau d'objectif en cliquant sur "Conversion/Vue d'ensemble"

 

 

 

 

Maintenant, toujours dans le tableau d’objectif, je clique sur l’option "Chemin de navigation vers l’objectif" :

 

 

Vous pouvez ainsi avoir un rapport sur les URL consultées sur votre site tout juste avant la page fautive, ce qui vous aidera ainsi à déterminer sur quelle page l’URL invalide est située.

 

 

À noter que cette solution s’applique uniquement dans le cas où l’erreur 404 est consultée à partir d’une autre page interne.

Si un visiteur atterrit sur une page 404 directement en provenance des moteurs de recherches, il n’y aura pas d’URL précédente (indication (entrance) dans le chemin de navigation vers l'objectif), donc il faudra vérifier avec Google Webmaster Tools à ce moment.

 

 

 

 

 

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