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Vous possédez un site tournant sur Joomla et vous aimeriez publier automatiquement vos articles sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook ?

Alors ne cherchez plus : ce tutoriel est fait pour vous.

Nous allons voir comment installer, paramétrer et utiliser un composant nommé AutoTweet qui fait cela à merveille...

 

Sommaire

  1. Présentation et téléchargement du composant
  2. Pré-requis
  3. Installation du composant AutoTweet
  4. Paramétrage des Plug-ins
  5. Configuration générale d'AutoTweet
  6. Paramétrage de la liaison Joomla>Twitter
  7. Paramétrage de la liaison Joomla>Facebook
  8. Tests
  9. Publication manuelle, Logs et publications en attente
  10. Règles de publication avancées
  11. Conclusion

 

 

Présentation et téléchargement du composant

AutoTweet est un composant édité par Extly (site de l'auteur).

Il est natif Joomla 1.5 et compatible Joomla 2.5.

Dans sa version gratuite, il est limité à la diffusion de 2 canaux, sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook uniquement. La version payante, quand à elle, permet la diffusion illimitée de canaux, vers tous les réseaux sociaux existants.

Dans ce tutoriel, je vais utiliser la version gratuite (qui est à mon sens largement suffisante), à partir d'un Joomla 1.5.26

 

Pour télécharger AutoTweet, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur, ou bien cliquez sur le bouton ci-dessous pour être certain d'utiliser la même version que moi, si vous utilisez vous aussi Joomla 1.5


AutoTweet Free pour Joomla 1.5 - 220 kb

 

Enregistrez le dossier sur votre Bureau pour le retrouver facilement. Ne décompressez pas le dossier, laissez-le tranquille.

 

 

Pré-requis

Je considère que vous avez un site Joomla, un compte Facebook (avec ou sans page liée à votre site Web) ainsi qu'un compte Twitter.

Si vous n'avez pas encore vos comptes sur les 2 réseaux sociaux, je vous conseille de commencer par les créer avant de poursuivre la lecture de ce tutoriel.

- https://twitter.com/signup

- http://fr-fr.facebook.com/

 

 

Installation du composant AutoTweet

Connectez-vous à l'administration de votre site

 

 

Cliquez sur le menu "Extensions", puis sur "Installer/Désinstaller"

 

 

Cliquez sur le bouton "Parcourir", et allez chercher le composant AutoTweet que vous avez téléchargé. Puis, cliquez sur le bouton "Transfert de fichier & Installation"

 

 

Un message vous informe que le composant a été installé avec succès.

Notez qu'il vous signale que 2 plug-ins et 2 modules ont été installés.

 

 

Vous constatez, dans le menu "Composants" qu'un menu "AutoTweet" est à présent disponible.

 

 

Paramétrage des Plug-ins

Cliquez sur le menu "Extensions" puis "Gestion des plug-ins"

 

 

2 plug-ins ont été installés avec AutoTweet : AutoTweet NG Content-Extension et AutoTweet NG Automator-Plugin

Si vous avez du mal à les trouver, classez vos plug-ins par ID décroissant : ce sont les 2 derniers :o)

 

 

Cliquez sur le plug-in nommé AutoTweet NG Content-Extension afin d'accéder à ses paramètres.

 

 

Ce plug-in gère la manière dont le contenu Joomla va être traité avant d'être publié sur les réseaux sociaux.

Descriptions des options disponibles


Check interval seconds :

Il s'agit de la fréquence à laquelle le plugin va vérifier la présence de nouveaux articles sur votre site Joomla.
Si vous publiez très régulièrement sur votre site, vous pouvez régler la fréquence à 60 secondes mais ne descendez pas au-dessous au risque de nuire aux performances de votre site.
Si vous ne faîtes que rarement des mises à jour sur votre site, vous pouvez régler l'intervalle de vérification à 1 heure (3600 secondes).
Mon réglage : 120

Autopublish :
Cette option gère la publication automatique sur les réseaux sociaux.
Désactivé : vous devrez autoriser manuellement chaque publication avant qu'elle ne soit diffusée
Activé : la publication sur les réseaux sociaux est automatique, sans action de votre part
Mon réglage : Activé

Show URL :
L'URL de l'article complet est inséré dans la publication sur le réseau social.
3 choix sont disponibles :
- No, do not show : l'URL de l'article complet ne sera pas insérée dans le message
- Yes, at the beginning of message : URL insérée au début du message
- Yes, at the end of message : URL insérée à la fin du message
Mon réglage : Yes, at the end of message

 

 

Dans cette partie, vous pouvez spécifier les sections et/ou les catégories dont les articles seront diffusés vers les réseaux sociaux.

Si vous ne saisissez rien, tous les articles, quels que soients les sections ou les catégories dans lesquels ils sont publiés seront diffusés vers les réseaux sociaux.

Section
Permet de sélectionner dans la liste déroulante la section à diffuser (dans le cas d'une section unique)

Catégorie
Permet de sélectionner dans la liste déroulante la catégorie à diffuser (dans le cas d'une catégorie unique)

Section-IDs et Categorie-IDs
Permet la sélection multiple de sections ou de catégories, en indiquant leurs identifiants, séparés par des virgules.

 

 

Cette zone permet d'exclure des sections ou des catégories spécifiques afin que leurs contenu ne soit pas diffusés sur les réseaux sociaux.

Leur sélection se fait en indiquant leur identifiant, séparés par des virgules en cas de sélection multiple.

Excluded Section-IDs
Permet d'exclure les sectiosn dont les identifiants sont indiqués

Excluse Categorie-IDs
Permet d'exclure les catégories dont les identifiants sont indiqués

 

 

Post private articles
Oui : les articles avec accès privés seront signalés sur les réseaux sociaux
Non : les articles avec accès privés ne seront pas signalés sur les réseaux sociaux

Post modified articles
Si Oui, les articles que vous modifiez seront signalés à nouveau sur les réseaux sociaux

 

 

Ces réglages vont déterminer la présentation des messages publiés sur Facebook ou sur Twitter

Show section/category
Ce réglage détermine si la section et/ou la catégorie de l'articles doivent être mentionné(s)
- No, do not show : rien ne sera affiché
- Yes, show section only : seule la section de l'article sera affichée
- Yes, show category only : seule la catégorie de l'article sera affichée
- Yes, show section and category : la section ainsi que la catégorie de l'article seront affichées

Show section/category as hashtag
Si activé, la section et la catégorie seront précédé du symbole #, qui, sur Twitter permet de signaler un Hashtag

Use title or text
De quoi vont être composés les messages qui seront diffusés sur les réseaux sociaux :
- Use title for message (default) : le titre de l'article sera le contenu du message diffusé sur les réseaux sociaux. Il s'agit du réglage par défaut et recommandé.
- Use message text for message : un message préformaté sera diffusé. Le paramétrage de ce message se fait dans les options suivantes...
- Use title and text for message : le titre de l'article ainsi qu'un message préformaté sera diffusé

Number of chars to use
Il s'agit du nombre de caractère maximum qui devront être publiés dans les messages diffusés sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, les messages sont limités à 140 caractères
Sur Facebook, les messages sont limités à 420 caractères
Si vous avez choisis d'afficher l'URL de l'article dans le message, les caractères comptent !

 

 

Ces réglages permettent de mettre en forme les messages pré-formatés si vous avez indiqué l'option "Use message text for message" ou "Use title and text for message" à la ligne Use title or text

Source for text
Permet de déterminer quel sera le texte du message :
- none, do not show additionnal text : aucun texte supplémentaire ne sera inséré
- use article metakey data as hashtags : les balises META des articles seront converties en hastags (Twitter) puis insérés dans le message qui sera diffusé
- use static text : permet d'insérer un texte, qui sera toujours identique. Si vous choisissez cette option, indiquez le texte souhaité à la ligne Static text

Metakey count
Si vous avez indiqué comme source du texte l'option "use article metakey data as hashtags", vous pouvez indiquer ici le nombre maximal de balises META à convertir en hashtags

Position for text
Choix de la position du texte

 

Je vous déconseille de modifier ces réglages, qui permettent de publier la totalité des anciens articles, ou à partir d'une date donnée.

La charge serveur de ce type d'opération, surtout si vous avez de nombreux articles, est trop importante.

 

 

Réglages conseillés

Les limites imposées le sont principalement par Twitter, dont les publications sont limitées à 140 caractères.

Je vous conseille les réglages suivants pour diffuser sans problèmes sur les 2 réseaux sociaux, Facebook et Twitter, tout en respectant les conseils suivants :

  • Les titres de vos articles Joomla doivent être explicite : non seulement pour générer des diffusions cohérentes sur les réseaux sociaux mais aussi pour être correctement référencés par les moteurs de recherche
  • Si vos titres sont suffisament explicites, il n'est donc plus utiles de mentionner les sections et les catégories qui consomment de la place
  • Nous verrons tout à l'heure comment raccourcir automatiquement les URL qui conduisent vers l'article Joomla
  • L'utilisation des metakey comme hashtag me paraît personnellement assez hasardeuse.

 

 

Une fois les réglages terminés, vous pouvez sauvegarder les modifications en cliquant sur le bouton "Sauver"

 

 

Le plug-in AutoTweet NG Automator-Plugin, gère quand à lui les diffusions des messages qui ont été précédemment générés par le plug-in que nous venons de paramétrer.

Je vous conseille de laisser les réglages par défaut.

 

 

Normalement, c'est le cas, mais vérifiez que les 2 plug-ins AutoTweet NG Content-Extension et AutoTweet NG Automator-Plugin sont bien en mode "Activé"

 

 

Configuration générale d'AutoTweet

Cliquez sur le menu "Composants" puis sur "AutoTweet"

 

 

Puis, cliquez sur le bouton "Paramètres"

 

 

Vous accédez au paramétrage des options d'AutoTweet

 

 

Détaillons les options principales :

Resend attemps : en cas d'échec de diffusion d'un message vers un réseau social, nombre de nouvelles tentatives à exécuter.
Laissez le réglage par défaut

Enable cleanup : lorsqu'un message est publié sur un réseau social, la trace de ce message est conservé dans un historique. Cette option permet de nettoyer régulièrement cet historique, en supprimant les messages dont la vetusté peut-être paramétrée avec l'option "Delete messages"

Default image : si le message diffusé sur le réseau social ne contient pas d'image ou qu'aucune image utilisable n'a été trouvée dans l'article, vous avez la possibilité de définir une image par défaut (un logo par exemple). Dans ce cas, indiquez l'URL absolue (complète) de cette image. Par exemple http://www.learnup.fr/../images/stories/logo.png

Use always short URLs : cette option permet de raccourcir les URL mentionnées dans les messages. Il s'agit donc d'une option très importante qui doit être activée car elle permet de ne pas consommer des caractères inutilement (surtout si vous publiez sur Twitter, et que donc, vous êtes limités à 140 caractères !)
Réglage conseillé : Oui

Provider : permet de sélectionner le prestataire qui assurera le raccourcissement de l'URL.
Réglage conseillé : tinyurl.com

bit.ly username : au cas ou vous avez choisis le provider bit.ly, vous devez indiquez votre nom d'utilisateur ainsi que votre API Key dans le champ bit.ly api key

Enable version check : permet de vérifier la présence de mises à jour pour AutoTweet

Joomfish compatibility mode : au acs où vous utilisez le composant JoomFish (qui permet de rendre un site multilingue), activez cette option et définissez le language par défaut à la ligne "Shortcode of default language"

Duplicate poste detection : permet d'éviter les doublons de diffusion vers les réseax sociaux.
Réglage conseillé : Activé

Time intervall in hours : fréquence à laquelle la vérification des doublons est exécutée.
Réglage conseillé par défaut : 3

 

Une fois les réglages effectués, cliquez sur le bouton "Sauver"

 

 

Paramétrage de la liaison Joomla>Twitter

Ok ! AutoTweet est correctement paramétré et nous allons donc maintenant pouvoir créer notre première laison vers un réseau social.

Commençons par Twitter.

Rendez-vous dans le menu "Composants", "AutoTweet", puis "Channels"

 

 

Cliquez sur le bouton "Nouveau"

 

 

Dans Channel type, sélectionnez "Twitter"

Publié : permet de rendre active cette liaison

Autopublish : la publication des messages sur Twitter sera automatique

Media mode : sélectionnez le type de messages que vous souhaitez diffuser (statut uniquement, media en attachement ou statut + media en attachement). Puisque l'on publie sur Twitter, je vous conseille de ne publier que le statut (qui comportera donc le titre de l'article ainsi que l'URL vers l'article complet, raccourcie si vous avez suivi tous mes conseils)

Nom : donnez un nom à cette connexion afin de l'identifier facilement

Description : une courte description de la connexion (facultative)

 

 

Viennent ensuite 2 champs très importants: Twitter Token et Token secret.

 

 

Cliquez sur le bouton "Authorize application and grand permissions"

 

 

Une nouvelle de votre navigateur s'ouvre et affiche cette page. Cliquez sur le lien "Authorize application and grand read/write permission for AutoTweet"

 

 

Vous êtes cette fois redirigé vers Tweeter. Indiquez votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton "Autoriser l'application"

 

 

Après quelques secondes, vous voyez apparaître une page de ce type.

En bas figurent les précieux codes.

 

 

Copiez les codes et collez-les dans les champs prévus...

 

 

Puis, cliquez sur le bouton "Sauver"

 

 

La connexion vers Twitter est créée :o)

Dans la colonne Etat, si tout fonctionne bien, vous devez avoir l'indication : "200 OK (access level read-write)"

 

 

Paramétrage de la liaison Joomla>Facebook

La laison avec Facebook est à peine plus compliquée.

Cliquez tout d'abord sur le bouton "Facebook Accounts"

 

 

Puis sur le bouton "Nouveau"

 

 

Donnez un nom à cette connexion, puis, comme tout à l'heure, cliquez sur le bouton "Authorize application and grant permissions"

 

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Connectez-vous à votre compte Facebook...

 

 

Puis, cliquez sur le bouton "Accéder à l'application"

 

 

Cliquez sur le bouton "Autoriser"

 

 

Vous voyez apparaître l'User-ID qui correspond à l'Account ID, et l'Access Token qui correspond à l'User Token

 

 

Copiez/collez ces informations dans AutoTweet..

 

 

Puis, cliquez sur le bouton "Sauver"

 

 

Votre connexion est à présent créée et le statut de celle-ci doit indiquer "OK"

 

 

Mais ce n'est pas terminé. Cliquez sur le bouton "Retour"

 

 

Puis sur le bouton "Nouveau"

 

 

Sélectionnez l'option "Facebook" dans "Channel Type", puis donnez un nom et éventuellement une description à cette connexion.

Dans l'option Media Mode, contrairement à ce qu'il a fallut paramètrer pour Twitter, vous pouvez vous permettre d'insérer des médias en plus des messages de statuts.

 

Dans Facebook Account, sélectionnez la connexion au profil Facebook que nous venons de créer précédemment

 

 

Si vous possédez, en plus de votre profil, une page Facebook (qui est peut-être propre à votre site), vous pouvez, grâce à l'option "Facebook Channels" sélectionnez où les messages seront publiés.

Moi, j'ai le choix entre mon profil perso (Grégory GODARD) et ma page (Learnup.Fr). Je choisis donc ma page, afin que les publications soient postées sur elle et non sur mon profil personnel.

 

 

Le champ "Access Token" se complète automatiquement en fonction de mon choix fait précemment au niveau du channel.

 

 

Si les champs "Facebook Channels" et "Access Token" ne se mettent pas à jour correctement, sauvegardez les modifications puis ré-ouvrez.

 

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton "Sauver"

 

 

Votre laison avec Facebook est à présent terminée. Son état doit indiquer "OK"

 

 

Tests

Dès à présent, tout nouvel article publié générera une notification sur Twitter et sur Facebook.

Sur Facebook...

 

 

Sur Twitter...

 

 

Publication manuelle, Logs et publications en attente

Dans le menu du composant AutoTweet, vous pouvez accéder au menu "Message Log".

Vous y trouvez l'historique des publications émises vers les réseaux sociaux.

Si vous avez désactiver la publication automatique, c'est depuis cette fenêtre que vous devez autoriser la publication des messages, en cochant les élément à publier puis en cliquant sur le bouton "Publier"

 

 

A l'aide du menu "Job Queue", vous accédez à la liste des éventuels messages en cours de transmission.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, les supprimer si vous ne souhaitez pas qu'ils soient diffusés à l'aide des boutons appropriés.

 

 

Règles de publication avancées

A l'aide du menu "Publishing Rules", vous pouvez créer des règles de publication personnalisées.

 

 

Il est possible, par exemple, de ne pas générer de diffusion vers les réseaux sociaux d'articles contenant des mots particuliers , provenant d'un auteur particulier, etc...

 

 

Conclusion

Nous avons vu comment installer AutoTweet, paramétrer les canaux Facebook et Twitter et comment autoriser l'application à intéragir avec ces deux réseaux sociaux.

AutoTweet permet ainsi de se libérer totalement de la mise à jour manuelle des profils sociaux.

 

 

 

 

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