Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
macro

 

 

Chaque membre de votre famille dispose de sa propre session sous Windows XP, ce qui leur permet de disposer d'un profil distinct, et vous souhaitez restreindre les horaires d'utilisation de vos enfants, pour qu'ils ne puissent pas se servir de l'ordinateur, en semaine après 20 heures par exemple, pas plus de 4 heures le week-end, ou lors de vos absences ?

Nous allons voir comment restreindre leur accès grâce à la commande "net user", puis nous verrons comment forcer la fermeture de leur session lorsqu'ils dépassent l'horaire autorisé...

 

 

 

Définir les horaires d'utilisation

 

sous_puce_bleue Cliquez sur le bouton "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires", et enfin "Invité de commandes".

 

001

 

 

sous_puce_bleue Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande suivante :

 

Net user [nom d'utilisateur]/time:[jours et heures]

 

 

sous_puce_bleue Remplacez [nom d'utilisateur] par le nom de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez restreindre l'utilisation de l'ordinateur et [jours et heures] par les valeurs de restriction.

Pour déterminer les valeurs de restriction, aidez-vous du tableau ci-dessous :

 

[jours et heures autorisés]

Description
Lundi,12h00-20h00;Mardi,10h00-21h00;Jeudi,14h00-18h00
L'utilisateur peut uniquement ouvrir une session le lundi entre 12h00 et 20h00, le Mardi entre 10h00 et 21h00 et le Jeudi entre 14h00 et 18h00.
Lundi-Vendredi,9h00-20h00;Samedi-Dimanche,8h00-23h00


L'utilisateur peut ouvrir une session du Lundi au Vendredi entre 9h00 et 20h00 et le Samedi et le Dimanche entre 8h00 et 23h00.

All


L'utilisateur peut ouvrir une session sans aucune restriction. Utilisez cette valeur pour autoriser de nouveau un utilisateur à ouvrir une session à n'importe quel moment.

 

sous_puce_bleue Les valeurs de jours peuvent être écrites en toutes lettres (Lundi, Mardi, Mercredi...) ou avec les abbréviations suivantes : L, Ma, Me, J, V, S et D.

 

sous_puce_bleue Ainsi, pour restreindre l'utilisateur "Hélène" à ne pouvoir ouvrir une sessions en semaine qu'entre 16h00 et 20h00 et le week-end entre 9h00 et 14h00, saisissez la commande suivante :

 net user Hélène /time:Lundi-Vendredi,16:00-20:00;Samedi-Dimanche,09:00-14:00

 

 

 

sous_puce_bleue Validez alors en appuyant sur la touche "Entrée". La restriction s'applique immédiatement :

 

 

002

 

 

sous_puce_bleue Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre d'invité de commandes.

 

Si Hélène essaie d'ouvrir une session en dehors des heures autorisées, elle ne pourra pas aller plus loin que ce message d'avertissement :

 

 

003

 

 

Si un jour, Hélène a grandit et que vous souhaitez supprimer toutes les restrictions afin qu'elle puisse se connecter librement, il vous suffira de saisir la commande suivante :

net user Hélène /time:all

 

 

 

Forcer la déconnexion d'un utilisateur

 

Les restrictions que nous venons de définir grâce à la commande net user concernent l'ouverture de session uniquement : il est possible d'ouvrir une session si la plage horaire est autorisée.

Dans l'exemple que nous venons de voir, Hélène ne peut plus ouvrir de session après 20h00 en semaine...

Mais que se passe t-il si elle ouvre sa session à 19h30 et qu'elle reste sur le PC jusqu'à 23h00 ? Hé bien rien ! Elle ne sera pas déconnectée et pourra laisser l'ordinateur allumé aussi longtemps qu'il lui plaira.:)

C'est ennuyeux, hein, amis parents ?!

Mais je vais vous montrer comment faire en sorte que la session se ferme automatiquement dès que l'horaire est dépassé.

attention Toutefois, cette astuce n'est valable qu'aux détenteurs de Windows XP version Professionnelle.

Si vous avez Windows XP édition Familialle, vous devrez vous contenter de la restriction à l'ouverture des sessions.

 

 

sous_puce_bleue Ouvrez le Panneau de Configuration en cliquant sur le menu "Démarrer", "Paramètres" puis "Panneau de Configuration".

sous_puce_bleue Double-cliquez ensuite sur l'élément "Outils d'Administration", puis sur l'icône "Stratégie de Sécurité Locale"

 

 

004

 

 

 

sous_puce_bleue Dans la console "Paramètres de sécurité", déroulez le dossier "Stratégies Locales" puis le dossier "Options de sécurité" :

 

 

005

 

 

 

sous_puce_bleue Cherchez ensuite dans le volet de droite la ligne "Stratégie réseau : forcer la fermeture de session quand les horaires de connexion expirent" puis double-cliquez dessus :

 

 

006

 

 

 

sous_puce_bleue Sélectionnez alors l'option "Activé" puis validez par "Ok" :

 

 

007

 

 

 

sous_puce_bleue Et voilà !!! Désormais, les sessions des utilisateurs dont les horaires de connexion expirent seront automatiquement fermées :-)

 

 

 

greg

 

 

1000 caractères restants