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Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment lancer automatiquement l'ouverture successive de plusieurs documents, à l'aide d'un batch.

 

C'est quoi un batch ?

Un fichier batch est un simple fichier texte dont chaque ligne contient des commandes interprétables successivement par le DOS.

Un fichier batch peut être lancé depuis une session DOS ou par un simple double clic, depuis Windows.

 

 

Sans le batch...

Je vais illustrer ce tutoriel par un exemple concret...

En tant que responsable d'une équipe dans la vraie vie, je me charge tous les matins d'ouvrir des dizaines de fichiers Excel afin de noter les heures de travail de tout le monde.

J'ouvre, je saisie, j'enregistre, je ferme... J'ouvre, je saisie, j'enregistre, je ferme... J'ouvre, je saisie, j'enregistre, je ferme...

C'est long et pénible...

 

 

Je vais donc créer un batch qui va se charger d'ouvrir successivement chaque fichier Excel.

Une fois qu'il les aura tous ouvert, je ferai en sorte qu'il affiche un message de confirmation et surtout, qu'il me souhaite une bonne journée.

 

 

Démarrer l'éditeur

Même si un batch est un simple fichier texte et qu'il peut être créé à partir du bloc-notes de Windows, je vous conseille de toujours créer vos batch à l'aide de l'éditeur MS-DOS.

Pourquoi ? Parce que si vos fichiers utilisent des accents, le batch créé à partir du bloc-notes ne fonctionnera pas !

Passer par l'éditeur MS-DOS vous garantit une bonne prise en charge des lettres accentuées.

 

 

Vous vous souvenez comment on fait ? Ca remonte à loin n'est-ce pas !

Cliquez sur le menu "Démarrer", et saisissez "cmd" dans le champ de recherche (si vous êtes sur Vista/Seven) ou en cliquant au préalable sur "Exécuter" si vous êtes sur des anciennes versions de Windows.

Validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier...

Vous arrivez sur la fenêtre d'invite de commandes MS-DOS

 

 

Tapez "edit", puis validez en appuyant sur Entrée

 

 

L'éditeur de texte MS-DOS se lance... Et vous fait prendre conscience que les années ont passé...

 

 

La création du batch

Mes fichiers Exel sont situés dans un dossier nommé "Relevé d'heures", situé sur mon Bureau.

La première étape est de connaître l'emplacement où se trouvent les fichiers qui seront à ouvrir par le batch.

Si vous n'êtes pas un habitué de la syntaxe des emplacements, faites un clic droit sur l'un des fichiers et regardez la ligne "Emplacement".

Dans mon cas, mes fichiers se trouvent donc dans le répertoire C:\Users\GREGORY GODARD\Desktop\Relevés d'heures\

 

 

Les chemins de mes différents fichiers sont donc :

C:\Users\GREGORY GODARD\Desktop\Relevés d'heures\Bruno C.xls
C:\Users\GREGORY GODARD\Desktop\Relevés d'heures\ Ghislain M.xls
C:\Users\GREGORY GODARD\Desktop\Relevés d'heures\Johann D.xls
C:\Users\GREGORY GODARD\Desktop\Relevés d'heures\Ludovic L.xls
etc...

C'est OK pour vous ? Bien.

 

 

Dans mon batch, je commence par indiquer l'emplacement du programme qui devra ouvrir le fichier.

Dans l'excemple, il s'agit d'Excel.

J'indique donc l'emplacement complet du programme, entre guillemets, soit :

"C:\Program Files\ Microsoft Office\Office11\EXCEL.EXE"

 

 

Après le chemin du programme, j'ajoute un espace, suivi de /cmd/

 

 

Encore un espace, puis j'indique le chemin du premier fichier Excel, toujours entre guillemets.

La première ligne de mon batch est donc :

"C:\Program Files\ Microsoft Office\Office11\EXCEL.EXE" /cmd/ "C:\Users\GREGORY GODARD\Relevés d'heures\Maxime D.xls"

 

 

Je créé une ligne pour chaque fichier à ouvrir (vous pouvez utiliser le copier/coller) :

 

 

Mon batch tel qu'il est à présent, ouvrira les fichiers un à un.

Passons au message de confirmation qui apparaîtra une fois qu'il les aura tous ouverts à la suite.

Ajoutez simplement la commande msg * suivi du texte de votre choix...

 

 

Enregistrer le batch

Notre batch est terminé, il n'y a plus qu'à le sauvegarder.

Cliquez sur le menu "Fichier", puis sur "Enregistrer sous"

 

 

Donnez le nom que vous souhaitez au batch, mais terminez-le l'extension .bat

Si vous ne le faites pas, votre fichier sera enregistré comme du simple texte !

Pour rappel, ou pour les plus jeunes, le choix du répertoire dans lequel on va enregistrer le fichier se fait à gauche

Je nomme le mien Traitement.bat

 

 

Sur les versions antérieures à Windows Vista, les fichiers batch apparaissent sous cette forme :

 

Sur Vista et Seven, un batch ressemble à ceci :

 

 

Lancer le batch

Double-cliquez sur votre batch...

Les fichiers s'ouvrent un à un. Quand vous fermez le fichier, le suivant s'ouvre...

Une fois tous les fichiers ouverts, notre message de confirmation apparaît :o)

 

 

 

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Adriboubou
Bonjour, merci pour cette page, elle est bien faite et répond presque à mes problèmes.

En fait moi au contraire, je veux ouvrir tous les fichiers en même temps, et non un par un.
C'est surement tout bête mais qu'elle est la solution pour les avoir en même temps ouvert (et qu'ils le reste) et non un par un en fermant le précédent à chaque fois?

merci d'avance
Adriboubou

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Julien [STAFF]
Salut,
Tu souhaites à tout prix le faire avec un batch ?
Car sinon tu trace un carré de sélection avec le bouton gauche de la souris, puis un clic droit sur un des fichiers et "Ouvrir".
Tous les fichiers seront ainsi ouverts
Si tu veux un batch, je laisse Greg répondre car je ne connais pas la commande à écrire...

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adriboubou
Et bien (d'une j'y connais pas grand chose),
le fait est que les fichiers sont sur des DD différents, dans des dossiers différents, bref c'est pas possible de les sélectionn er en même temps.
L'idée c'est juste d'avoir une ligne de commande qui me dit "ouvre [fichier1] ET ouvre [fichier2] ET ouvre [fichier3]" etc..
ça doit exister sur internet (pour linux y a pas de pb), mais pour msdos en qq recherches j'ai pas trouvé grand chose...